*** ATTENTION – ATTENTION – ATTENTION *** ATTENTION – ATTENTION – ATTENTION ***

COMMENT RECONNAITRE UN BACKYARD BREEDER

OU ÉLEVEUR DE FOND DE COUR



À LIRE ABSOLUMENT:

On parle souvent des éleveurs responsables, éthiques, mais malgré tout, les adoptants pensent à tort qu’ils ont acheté leur chiot chez des gens honnêtes qui adorent leurs chiens et qui respectent les règles de base de l’élevage.

Alors qu’est-ce qu’un BYB?

Il y a 3 types « d’éleveux »
(ils ne méritent pas le terme « d’éleveurs ») :

  • Élevage dit en milieu familial : ce sont les mieux perçus à l’œil des adoptants, car ils peuvent voir la femelle et le mâle partageant la vie familiale, mais dont l’éleveux décide un jour, d’avoir une portée, juste pour le fun même s’il ne connaît rien dans ce domaine…mais après la vente des chiots, la proie du gain monétaire devient alléchante! Alors, il recommence régulièrement aux 6 mois ou à chaque année.  Ces gens s’improvisent « éleveux » sans connaissance, alors sont-ils conscients :
  • De l’âge minimum qu’il est préférable de faire accoupler une femelle et à quel âge maximum, il doit arrêter les gestations sur sa femelle?
  • Lors de la gestation, est-ce que l’éleveux a pensé à donner des suppléments à la femelle?
  • A-t-il modifié son alimentation et qu’est-ce qu’il doit surtout éviter de donner à sa femelle ?
  • Sait-il comment réagir si un chiot reste coincé en sortant de l’utérus de la femelle lors de la mise bas?
  • Quand doit-il juger de la nécessité d’une césarienne?
  • Pour la famille nombreuse, a-t-il pensé à aider la mère pour les boires?
  • Quel lait utilisé?
  • A-t-il un programme de socialisation des chiots?

Les adoptants pensent que les tests de santé se résument à une visite chez le vétérinaire. Les tests de santé sont effectués par des spécialistes qui envoient les résultats à la banque de données Nord-Américaine qui s’appelle Orthopedic Foundation for Animals (OFA) et ceux-ci émettent un certificat au nom du chien pour certifier que ce dernier est bien apte pour la reproduction et éviter de transmettre des maladies héréditaires à leur descendance.
Bien entendu, la femelle et le mâle ne sont pas certifiés OFA pour les hanches, coudes, yeux et cœur, car ils ne connaissent pas ces tests et ils diront avec fierté que leurs reproducteurs sont en santé, l’adoptant peut le constater sur place.

En plus, de ne pas savoir si les chiens sont exempts de maladies héréditaires, ils ne connaissent pas l’origine de ses propres chiens…sont-ils frère et sœur? Fils et mère? Père et fille?  Non, car ils ne sont pas enregistrés auprès du Canadian Kennel Club (CKC) donc pas de pedigree! N’ayant pas de pedigree, l’adoptant ne peut pas vérifier les générations précédentes au niveau de leurs tests de santé, leur tempérament, leur morphologie, ni leur consanguinité entre eux! 
Dernièrement, l’un d’eux a accouplé ses bouviers ayant tous les deux, le gène du « glaucome » et certains des chiots sont atteints du glaucome et ont dû subir d’ablation des yeux donc ils sont aveugles à 2 ½ ans et pourtant les éleveux recommenceront ce croisement sans scrupule.

Cependant, les adoptants ont l’impression de parler avec de « vraies » personnes comme on m’a dit dernièrement, qui se disent passionnées, mais qui ne les empêchent pas d’exploiter leur femelle.

  • Les Centres canins : ces gens sont des vendeurs spécialisés, ils ont l’attitude pour vendre leurs chiots à n’importe qui; ils ne font aucune sélection étant donné qu’ils ne reprennent pas le chiot s’il ne répond pas aux attentes des adoptants.  Ce sont souvent des chiots qui se retrouvent dans les refuges et SPA. Les chiots sont élevés en enclos et aucune socialisation ne sera pratiquée, mais ils sont transportés dans la maison pour la vente. Généralement, ces gens vendent plusieurs races. Ils vous vendront le chiot avec la mention « en santé », car ils donnent un carnet de santé signé par leur vétérinaire, mais l’adoptant n’a aucune idée des gènes déficients chez les parents comme :
  • Est-ce qu’ils transmettent des entropions ou du glaucome à la progéniture?
  • Est-ce que les hanches et coudes ont été vérifiés et certifiés sur les « producteurs »? Je peux vous garantir que « non », car en 1986, j’ai accueilli 4 bouviers des Flandres d’un centre canin de l’Estrie et les 4 bouviers étaient dysplasiques…ces éleveux vous rassureront qu’ils n’ont aucun problème avec leurs chiens, mais jamais ils ne feront radiographier les hanches du chien, car il ne boitera pas obligatoirement… Mais le parent atteint risque évidemment de le transmettre à ses chiots.

Ces gens n’enregistrent pas systématiquement leurs chiots et ils vous informeront que le prix du chiot sera augmenté de quelques centaines de dollars si l’adoptant veut les enregistrements et pourtant le prix est de 46$ au Canadian Kennel Club.
Souvent ces gens vendent les cours de « dressage » en même temps que la vente du chiot, c’est plus payant!

  • Les usines à chiots : vous les reconnaîtrez plus facilement, car en général, vous ne pouvez pas voir ni la mère ni le père et souvent, vous ne verrez pas la portée ni où ils sont élevés. L’éleveux vous apportera un chiot en précisant que c’est le dernier de la portée et que si vous ne pouvez pas entrer pour voir ses chiens adultes c’est seulement pour ne pas les déranger et les faire japper auprès de leurs chiots. C’est trop stressant disent-ils!   Bien entendu, il n’y a pas d’enregistrements, pas de garantie, pas de tests de santé sur ses « producteurs » … ces gens sans scrupule, exploitent à grand régime les femelles et ne se soucient pas de leur bien-être. Ces chiots se retrouvent surtout sur des sites d’annonces comme Kijiji. Dans ces cas, vous pouvez avoir la seule garantie que vous payerez plus tard pour les soins vétérinaires et souvent, vous allez payer dès que le chiot arrive chez vous, car même malade, cet éleveux ne répondra plus à vos appels et ne reprendra jamais ce chiot.

Chez tous ces BYB, il est faux de penser que plus le prix est élevé plus le chien est de qualité.
Voici quelques phrases types que vous pouvez reconnaître chez un « éleveux » par sa façon d’offrir ses chiots comme :
…  « élevés en milieu familial »…
… « bouvier des Flandres champagne » : couleur inexistante dans le standard;
Ou encore …  « belle couleur »… : aucun éleveur éthique ne vend ses chiots sur la couleur
« hypoallergène » : ce qui est complètement faux c’est un mythe;
… « pure race non enregistrée »… : aucune preuve qu’ils sont pure race parce qu’ils ne sont pas enregistrés!

Voici quelques villes qui abritent certains éleveux :
Ste-Hélène de Bagot
Shawinigan
St-Cyrille de Wendover
Drummondville
Portneuf
Les centres canins qui vendent des chiots bouvier des Flandres se retrouvent particulièrement dans l’Estrie et région de Montréal.

Notez que les éleveurs responsables et éthiques sont membres du CKC et souvent ils sont aussi membres de leur Club de race au niveau provincial.

Voici le lien du CKC pour vous guider dans votre choix et pour faire un choix judicieux :
TROUVER UN ÉLEVEUR RESPONSABLE
FINDING AN ACCOUNTABLE BREEDER


Par Carolle Caron

© Élevage de la Wallonie